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En este libro se recoge la génesis, fabricación e instalación de una obra singular, a medio camino entre la escultura y la arquitectura. Se trata de una composición similar a un gran exoesqueleto de erizo de mar hecho de láminas muy juntas, diseñadas y realizadas mediante ordenador y luego unidas con precisión para formar una estructura escultórica de hormigón; pero también es una pieza de indagación sobre el espacio vacío y habitable que se genera en torno a un pilar central, un modelo constructivo que remite a singulares casos de la arquitectura medieval, como la ermita de San Baudelio de Berlanga y otros. Las implicaciones teóricas de este erizo dan pie a valiosas reflexiones desde la arquitectura, la historia del arte, la relación entre el cuerpo y la naturaleza y los modos de habitar el espacio. Desde otro punto de vista, la ideación y elaboración de una pieza de hormigón, grande, pesada y, no obstante, delicada, permite el relato de un proceso práctico fascinante.
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Toutes les caractéristiques techniques du matériau sont expliquées avec des exemples de l'usage du béton dans les constructions contemporaines. Une sélection de projets d'agences d'architecture montre comment il est possible de combiner plusieurs concepts comme le design, la durabilité et la qualité en un seul projet.
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L’utilisation du béton comme matériau de construction présentant une dimension esthétique a été réintroduit dans les années 1920 par le célèbre architecte Le Corbusier. La chapelle de Ronchamps en France en est un exemple marquant. Le Corbusier n’était pas seulement attiré par les caractéristiques structurelles, mais également par l’aspect brut du béton coulé en place. D’ailleurs, ce style portait le nom de « Brutalisme ». Bien que l’architecture de Le Corbusier suscite toujours l’admiration, l’association de l’esthétique et du béton a bien changé depuis. La rugosité n’est plus ressentie comme une expression mais plutôt comme une imperfection. Le béton ne doit pas nécessairement être gris et rugueux. Depuis les années soixante, l’industrie du béton préfabriqué a développé des techniques pour affiner l’apparence du béton, ce qui d’ailleurs lui a valu le nom significatif de « béton architectonique ». Depuis toujours, la Belgique a été un précurseur dans ce domaine. Aujourd’hui, le secteur poursuit ses développements et l’industrie de la préfabrication est toujours dominante en Europe, avec de nombreuses réalisations en Belgique et dans les pays limitrophes. L’architecture est un art vivant en perpétuel changement sous l’influence de plusieurs facteurs dont les développements technologiques, les tendances sociétales, les traditions, et la culture. Le « Béton architectonique » préfabriqué y apporte sa « pierre » au sens propre comme au figuré.
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